UNE SOLUTION PRÉVENTIVE
Mieux vaut donc lutter contre l’apparition du calcaire plutôt que contre ses méfaits une fois qu’il s’est installé. La solution ? Un adoucisseur d’eau, qui se place en amont des robinets, réduisant l’arrivée du calcaire jusqu’aux installations, permettant de protéger les appareils et la peau et de faire des économies.
La teneur du calcaire dans l’eau est définie par l’unité de mesure TH qui signifie Titre Hydrométitrique. Le TH représente la somme d’ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. 1 TH est égal à 10 mg/litre de carbonate de calcium.
Dans certaines régions françaises, l’eau est particulièrement calcaire.
A Lille, par exemple, le TH est d’environ 50 alors qu’à Clermont-Ferrand, le TH n’est que de 5.
Adoucir l’eau revient à la purifier et surtout à la débarrasser des éléments responsables de la formation de calcaire. En adoucissant l’eau courante, le magnésium et le calcium qu’elle contient sont remplacés par du sodium. Ainsi, l’eau devient douce et inoffensive aussi bien pour la peau que pour les appareils domestiques comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Adieu la peau qui tire, les verres ternis et le linge rêche !
Retrouvez une peau douce !
Pourquoi adoucir l'eau ?
L’eau est dite « dure » ou calcaire quand elle contient plus de minéraux que d’ordinaire.
Ces minéraux sont principalement le magnésium et le calcium, qui sont des ions positifs. Par leur présence, les autres substances chargées positivement se dissolvent moins facilement.
C’est la raison pour laquelle le savon et les détergents ont du mal à se dissoudre dans une eau dure.
eau très douce
0 à 8°f
eau douce
8 à 15°f
eau moyennement dure
15 à 30°f
eau très dure
+ de 30°f
A propos
d'EAU PURE
Depuis 25 ans, EAU PURE analyse et contrôle avec haute technicité, l’eau des Français et sa charge en calcaire. Elle détermine les besoins des habitants pour leur proposer l’offre la plus adaptée.
Service après-vente, garantie, entretien, suivi des installations font partie intégrante du savoir-faire d'EAU-PURE.
Dans de nombreuses régions, l’eau courante est « dure » car chargée en calcaire. Ces dépôts blanchâtres ont pour conséquence d’obstruer les canalisations, de réduire l’efficacité des chaudières, d’abîmer les appareils électroménagers (lave-linge, lavevaisselle, bouilloire, cafetière…), de ternir la vaisselle, de salir les parois de douche vitrées et de dessécher la peau. Autre conséquence des méfaits du calcaire : les appareils électroménagers doivent redoubler d’efforts pour fonctionner et, de ce fait, consomment beaucoup plus d’énergie. Dans certaines régions, la surconsommation peut aller jusqu’à 64 %.
Il est possible de lutter de façon curative contre certains de ces désagréments en utilisant des nettoyants anticalcaires et en hydratant massivement sa peau. Mais cela représente des frais et surtout, ces produits sont presque toujours mauvais pour l’environnement.
Retrouvez une peau douce !