Il est préférable que la mise en service soit effectuée par un technicien agréé par le fabricant.
Il effectue les réglages précis de l'appareil et valide la garantie longue durée.
L’adoucisseur se branche directement sur l’arrivée d’eau, après le compteur et juste avant le cumulus. Cette opération s’accompagne de la pose d’un by-pass car tous les robinets d’eau de la maison ne necéssitent pas d’avoir une eau adoucie, par exemple il n’est pas nécessaire d’arroser son jardin avec de l’eau adoucie.
Une canalisation d’évacuation à proximité permet d’éliminer les eaux usées de régénération. Il faut également prévoir une prise électrique.
Comment poser un adoucisseur ?
L’adoucisseur fonctionne avec une pression d’eau précisée sur la notice, située entre 1,5 et 4,5 bars.
Peut-être sera-t-il nécessaire d’installer un réducteur de pression.
Couper l’alimentation générale d’eau et ouvrir deux ou trois robinets d’eau froide pour faire chuter la pression.
Un système de by-pass permet d’isoler l’adoucisseur du reste d’alimentation en eau. On le raccorde par emboîtement : après avoir vérifié la présence des joints toriques, on applique dessus un peu de graisse silicone alimentaire puis l’on engage le by-pass bien à fond et on le bloque avec les clips. On raccorde ensuite le coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille. Puis on fixe le tuyau de vidange du trop plein. Pour ces deux tuyaux, il faut penser à prévoir une longueur suffisante permettant d’aller jusqu’au point d’évacuation.
On présente ensuite l’adoucisseur près du mur et l’on trace la recoupe nécessaire sur le tuyau d’arrivée d’eau. Après avoir coupé le tuyau, on frotte les zones de raccord à la laine d’acier. On installe ensuite les deux flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des coupes avec le système de raccord biconique. On positionne alors l’adoucisseur et l’on vérifie qu’il est bien droit avec le niveau à bulle.
Puis on raccorde les flexibles au by-pass : arrivée d’eau dure à droite et sortie d’eau chaude à gauche. On fait descendre les deux tuyaux souples en direction du tuyau d’évacuation et on les fixe au mur 4 cm au-dessus, sans les faire pénétrer dans le tuyau.
Poser un adoucisseur d'eau nécessite de suivre pas-à-pas un certain nombre d'étapes. Mode d'emploi.
UNE SOLUTION PRÉVENTIVE
Mieux vaut donc lutter contre l’apparition du calcaire plutôt que contre ses méfaits une fois qu’il s’est installé. La solution ? Un adoucisseur d’eau, qui se place en amont des robinets, réduisant l’arrivée du calcaire jusqu’aux installations, permettant de protéger les appareils et la peau et de faire des économies.
A propos
d'EAU PURE
Depuis 25 ans, EAU PURE analyse et contrôle avec haute technicité, l’eau des Français et sa charge en calcaire. Elle détermine les besoins des habitants pour leur proposer l’offre la plus adaptée.
Service après-vente, garantie, entretien, suivi des installations font partie intégrante du savoir-faire d'EAU-PURE.